Directeur de la photographie

La passion pour l’image a toujours guidé François Gamache. Elle l’a d’abord amené à étudier le graphisme au niveau collégial puis l’a poussé vers des études cinématographiques à l’Université Laval. 

 

Ce qui n’était à la base qu’un désir de documenter sa vie et ses voyages s’est transformé en véritable besoin de travailler la lumière, la capturer. 

 

Au fil des courts métrages, vidéoclips et publicités, il tourne finalement coup sur coup son premier long métrage (Feuilles Mortes - 2016) suivi de son deuxième (Ailleurs - 2017). Ce dernier, très bien reçu par la critique, ne fait que nourrir le feu qui l’habite. 

 

S’en suivra le film Le Club Vinland (Benoit Pilon - 2019) qui lui vaut d’être nommé aux Iris dans la catégorie Meilleure direction de la photographie en 2021.

 

Il partage présentement son temps entre la publicité et la fiction.

 

Le travail de François est non seulement reconnu par ses pairs, lors de concours internationaux mais surtout se distingue continuellement par un désir de l’excellence hors du commun. Travailleur acharné, oeil extrêmement aiguisé et perpétuel amoureux de l’image, qui n’a certainement pas fini de signer des projets d’exception.





Nominé en 2020 Gala Québec Cinéma - Meilleur direction de la photographie - Le Club Vinland